Europe : Motion d’urgence sur la SST

8 octobre 2015 – Nos délégués des comités de normalisation nous signalent que la CES a adopté une « motion d’urgence », exhortant l’Union européenne à préserver sa réglementation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail contre la vague de déréglementation impulsée par la Commission européenne depuis plusieurs années.

Les délégués présents au Congrès de la CES, qui représentent 90 confédérations syndicales nationales dans 39 pays et 10 fédérations syndicales européennes, condamnent « les tentatives de remettre en question le cadre législatif existant sur la protection de la santé et sécurité au travail et de considérer les normes de santé et de sécurité absolument nécessaires comme de la bureaucratie inutile ».

« Il n’y a pas besoin d’une refonte complète du système des directives en matière de santé et sécurité au travail. Le système actuel avec une directive-cadre et des directives individuelles devrait être maintenu », stipule la déclaration adoptée au congrès de la CES.

Au lieu d’un programme de déréglementation, la situation de la sécurité et de la santé au travail dans l’Union européenne exigerait plutôt des autorités européennes une stratégie plus ambitieuse, estiment les représentants du mouvement syndical européen.

Ils épinglent des préoccupations telles que l’augmentation des risques psychosociaux, le grand nombre de troubles musculo-squelettiques et l’invisibilité des maladies professionnelles, en particulier des cancers professionnels.

CES: Motion d’urgence sur la santé et sécurité au travail (2 octobre 2015)