Formation

Page en travaux sur la Formation 1/ syndicale, 2/ professionnelle, 2/ DPC obligatoire, 4/ l’offre de formation.

1. Formation syndicale

Le Centre de Formation Syndicale (CFS) de la CFE-CGC, Maison de la CFE-CGC – 59 rue du Rocher – 75008 PARIS – Tél. : 01 55 30 12 79  • Fax : 01 55 30 12 80 • Courriel : cfs@cfecgc.fr, est réputé pour sa qualité et pour son engagement particulier dans la formation des cadres au management. Un important programme de formation syndicale est mis à la disposition des adhérents pour permettre d’acquérir les connaissances et le savoir faire indispensable afin de pouvoir affirmer la présence de la CFE-CGC et faire valoir sa représentativité lors des élections professionnelles. Il s’agit des modules:
– d’ouverture sur le syndicalisme
– de perfectionnement (représentation du personnel, CE, lecture des comptes et analyse financière, contrat du travail, les élections professionnelles dans l’entreprise)
– ainsi que de développement des performances syndicales individuelles (expression vocale et gestuelle, argumentation, techniques de négociation, communication écrite…)
Ces sessions de formation organisées par le Centre de Formation Syndicale de la CFE–CGC se tiennent dans ses locaux à Paris ou en province à l’initiative des Unions Régionales CFE-CGC. Adhérents, n’hésitez pas à contacter le CFS pour avoir le planning formation et tous renseignements sur vos droits et les formalités.

Certaines formations du CFS sont assurées par notre syndicat. Par exemple, la formation RPS et santé au travail – CHSCT,  qui ressort de l’action et de l’intérêt des médecins du travail,  et les formations des membres des Conseils d’Administration et des Commissions de Contrôle des Services de Santé au Travail

2. Formation professionnelle

Accords de la branche SSTI (convention collective) : accords récents: TOUS ETENDUS

– Avenant n° 2 du 26 septembre 2013 relatif au financement de la formation professionnelle  – étendu par l’article 14 de l’Arrêté du 22 février 2014

Avenant n° 1 du 11 septembre 2012 à l’accord du 17 octobre 2011 relatif au montant et à la durée de la contribution des SSTI à la formation professionnelle , Paru dans le : BOCC n°20120041 du 03/11/2012 – Etendu

Accord sur la formation professionnelle du 17 10 2011, signé – Etendu par arrêté du 26 Juin 2012. Conçu après la loi de réforme, il contraint tous les services à associer les commissions médico-techniques à la définition des objectifs de formation et a son suivi.

Avenant 1 du 20 janvier 2011 (montant et durée de la contribution pour la formation professionnelle tout au long de la vie), signé – Etendu par arrêté du 13 juil. 2011, art. 14

——————————————————————————————————-

3. Formation Médicale continue / Développement professionnel continu (DPC):

C’est une obligation professionnelle pour les médecins et professionnels de santé créée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, et mise en application par des décrets de décembre 2011, en attente cependant d’autres textes. Voir aussi le rapport des Conseils Nationaux de la FMC, auxquels nous participions jusqu’en 2010, pour mettre en place l’agrément des organismes de DPC. Voir synthèse et liste de tous les textes sur le site de la HAS Réglementation relative au dispositif de DPC(16/11/2012), et Textes réglementaires retatifs au dispositif du Développement professionnel continu (DPC) (16/11/2012). Détails :

• décret n° 2011-2116 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des médecins. L’attestation de formation est transmise au CDOM. L’obligation de chaque médecin doit être satisfaite au cours de chaque année civile, et vérifiée tous les 5 ans par le CDOM.
  • Décret no 2013-35 du 11 janvier 2013 modifiant le décret no 2012-26 du 9 janvier 2012 relatif à la commission scientifique indépendante des médecins
  • organisme gestionnaire du DPC : décret n° 2011-2113 du 30 décembre 2011.
  • Le Conseil National Professionnel de Médecine du Travail est consulté
  • Selon l’art. R. 4133-9 du décret n° 2011-2116 du 30 décembre 2011, les actions de développement professionnel continu des médecins salariés du secteur privé sont financées dans les conditions prévues par l’article L. 6331-1 du code du travail (formation professionnelle de droit commun).
  • Décret no 2012-694 du 7 mai 2012 portant modification du code de déontologie médicale
  • La convention collective des SSTI doit donc être modifiée en fonction.

4. L’offre de formation et d’enseignements

Formation médicale initiale (site du collège des enseignants Hospitalo-Universitaires de Médecine et Santé au Travail)

Commission Nationale de la Certification Professionnelle (tient à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles, réalise l’évaluation publique des certificats de qualification professionnelle …. etc)