Infirmier

(Ordre National des Infirmiers • Loi du 21 12 2006 de création de l’ONI  • Un épisode d’Incertitude dans la Loi Santé 2015 à la suite de l’amendement 517 

Notre syndicat représente et défend pleinement les intérêts materiels et moraux de la profession d’infirmier en santé au travail dans la branche des services de santé au travail interentreprise ,

Il défend la déontologie des infirmiers Santé au Travail en entreprise mais ne negocie pas  leur salaire minimum au sein de la centaine de conventions collectives possibles.

les professions d’infirmier du secteur des soins sont représentées par le SNPI CFE CGC


Fiche Infirmier de la CCN des SST interentreprises / accord du 20 Juin 2013

ANNEXE I   /  CLASSIFICATION DES EMPLOIS   /  FILIÈRE PRÉVENTION

INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL

 ♦  Mission générale

L’Infirmier en santé au travail contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

Il participe à cette mission :

– dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail,

– dans le cadre de son rôle propre défini par le code de santé publique.

 ♦  Activités

Réalise, dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers Santé Travail, privilégiant l’écoute de la personne :

Recueille les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical.

Apprécie les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réalise les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique.

Dispense les conseils et les informations en santé au travail.

Assure le suivi des préconisations du médecin du travail en cas de restrictions d’aptitude

Assure un suivi particulier (situation de handicap, pathologie chronique…).

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire, exerce son activité en relation avec les autres préventeurs, en particulier :

Propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines de la prévention et de l’éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité.

Participe à l’action individuelle ou collective en milieu de travail, et le cas échéant, à la veille sanitaire et de recherche en santé au travail.

 ♦  Formation et expérience

Diplôme d’Etat infirmier.

DIUST et ou expérience équivalente

Formation continue théorique objet d’une validation en santé au travail, de 150 heures au minimum, assortie d’un stage en milieu de travail incluant la connaissance de l’Entreprise et la pratique de l’entretien infirmier.

fin de la fiche de la convention collective nationale

————————————————————————————————————–

Décret n° 2018-596 du 10 juillet 2018 relatif à l’établissement des listes nominatives des infirmiers : les employeurs ont obligation de déclarer leurs infirmiers afin de s’assurer de leurs inscriptions à l’Ordre Infirmier.