Norme internationale santé sécurité /travail : rejet

7 novembre 2014 – rejet du projet de norme ISO 45001  : Le 18 octobre,  un projet de norme internationale sur la sécurité et la santé au travail n’a pas recueilli la majorité des deux tiers des voix des membres du comité en charge de ces travaux au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Le projet devra être revu et à nouveau soumis au vote. C’est un succès temporaire contre une mise en responsabilité injustifiée des travailleurs en cas d’atteinte a leur santé.ou a la sécurité.  >> voir le texte complet de l’organisation européenne des syndicats <<

En ce qui concerne la France, nous pensons que cette norme bafoue le secret médical, le dialogue social , le rôle des syndicats, des intervenants extérieurs a l’entreprise. elle vise à donner aux employeurs tout pouvoir pour manager la santé et la sécurité.  Elle est calquée sur le management de la qualité comme pour fabriquer du jambon. Il faut se mobiliser pour conserver la référence à l’OIT, la seule qui soit éthique.

Références à trouver dans notre article de Juin 2014