Dérives de certains employeurs, inquiétude de notre syndicat

14 Mai 2013 – Plusieurs employeurs n’acceptent pas les constats de médecins du travail   sur les effets délétères de certaines conditions de travail sur la santé des salariés. Ils ont saisi l’Ordre des médecins.  La CFE-CGC a protestéCommuniqué de presse

Il s’agit de 3 cas de poursuites par des employeurs à l’encontre de médecins du travail pour des contestations de certificats médicaux établissant un lien entre des troubles psycho sociaux et les conditions de travail. Pour notre syndicat, l’utilisation du Conseil de l’Ordre par les employeurs n’est pas bien fondée quand elle est utilisée à l’encontre des conclusions de la clinique médicale, fondement quotidien de notre activité.  Interview de B.Salengro dans Le quotidien du médecin ( pour les abonnés )

Les affaires en question interpellent le cœur de la pratique de la médecine du travail, c’est en ce sens précis que nous pouvons inviter tout médecin du travail à participer à la pétition

Note  : nous rappelons que le devoir d’alerter l’employeur à la charge du médecin du travail implique un devoir de réponse de l’employeur au médecin du travail . Cette modification réglementaire inscrite dans la loi et les décrets de réforme a pu être confondue avec le droit d’alerte. Notre analyse parue dans notre Bulletin adhérents n°2/2012  de Mai  2012 a détrompé nos lecteurs. L’actualité ci-dessus n’a aucun rapport avec le droit d’alerte.